Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
20 octobre 2009

Aléthiomètre

Difficile de savoir par où commencer quand on s'attaque à la trilogie de Philip Pullman, A la croisée des mondes... C'est typiquement le genre de livre que j'ai envie de relire deux ou trois fois de suite, crayon en main, en notant tout ce qui me paraît intéressant, par sujet.
Le premier de ces sujets, évidemment, c'est les daemons car je l'avoue, l'idée d'en avoir un m'a toujours fait rêver. Et l'une des premières listes que j'ai faites, était donc la liste des daemons des personnages identifiables. Apparemment, je n'ai pas été la seule à trouver cela fascinant: l'article de Wikipédia sur les daemons (assez bien fait) recense un certain nombre de daemons pour essayer de comprendre la symbolique qui s'attache à leur forme.

Et puis, bien sûr, la seconde liste que j'ai faite recensait tous les passages où l'on parlait de l'aléthiomètre. Plus que sa fonction de "diseur de vérité", ce qui m'intéresse dans cet objet magique, c'est le symbolisme même sur lequel il est fondé. Ce dont je rêvais en lisant le livre et en relevant ces divers passages, c'était de reconstituer un aléthiomètre, mais seulement afin de pouvoir visualiser clairement ce cadran entouré de symboles. Je reste à peu près persuadée, pour avoir tenté l'expérience (mais peut-être, bien entendu, en ai-je oubliés) qu'on ne peut pas retrouver les trente-six symboles uniquement à la lecture de la trilogie. Et c'est pourquoi je suis extrêmement heureuse qu'on ait essayé de l'adapter au cinéma: il fallait bien recréer un aléthiomètre, et donc, j'allais enfin pouvoir voir réellement ce que ça donnait. Et de fait, on trouve sur internet des tas de choses, et en particulier un dessin de l'aléthiomètre avec ses trente-six symboles, ainsi que des photos de l'objet réalisé pour le film. (En fait après vérification, le dessin a été réalisé pour la couverture d'une édition anglaise, avant le film donc.)

random

Voici donc l'image la plus claire que j'ai trouvée de l'aléthiomètre, et la liste des symboles qui le recouvrent avec leurs significations majeures:
    Sablier surmonté d'un crâne (temps, mort, changement,...)
    Soleil (jour, autorité, vérité,...)
    Alpha et Oméga (finalité, processus, caractère inéluctable,...)
    Marionnette (obéissance, soumission, grâce,...)
    Serpent (diable, tromperie, sagesse naturelle,...)
    Chaudron (alchimie, force, expérience acquise,...)
    Ancre (espoir, constance, prévention, présent*,...)
    Ange (messager, hiérarchie, désobéissance, conseil*,...)
    Casque (guerre, protection, visibilité réduite,...)
    Ruche / Abeilles (production, douceur, lumière,...)
    Lune (chasteté, mystère, impossible,...)
    Madone (maternité, féminité, souci,...)
    Pomme (péché, connaissance, vanité,...)
    Oiseau (âme/daemon, printemps, mariage,...)
    Pain (nourriture, Christ, sacrifice,...)
    Fourmi (travail mécanique, activité intense, ennui,...)
    Taureau (terre, pouvoir, honnêteté, colère*,...)
    Bougie (feu, foi, apprentissage,...)
    Corne d'abondance (richesse, automne, hospitalité,...)
    Caméléon (air, avidité, patience,...)
    Eclair (inspiration, destin, chance,...)
    Dauphin (eau, résurrection, jeu*,...)
    Jardin d'Eden (nature, innocence, ordre,...)
    Globe terrestre (politique, souveraineté, renommée,...)
    Epée (justice, force d'âme, Eglise,...)
    Griffon (trésor, vigilance, courage,...)
    Cheval (Europe, voyage, fidélité,...)
    Chameau (Asie, été, persévérance,...)
    Eléphant (Afrique, charité, mémoire*,...)
    Crocodile (Amérique, rapacité, initiative,...)
    Bébé (futur, malléabilité, vulnérabilité,...)
    Compas (mesure, mathématiques, science,...)
    Luth (poésie, rhétorique, philosophie, passé*...)
    Arbre (fermeté, refuge, fertilité,...)
    Homme/sauvage (sauvage, masculinité, désir,...)
    Hibou (nuit, hiver, peur, sagesse*,...)

Bien entendu, il y a certaines divergences sur les symboles en fonction des sites. Le plus complet sur l'aléthiomètre est l'article de l'encyclopédie du site Bridge to the  stars, le site officiel (américain) sur l'univers créé par Pullman. On trouve certaines variantes ici (je les ai indiquées par un astérisque). Par ailleurs, je reste perplexe sur un passage qui parle de vide: je n'arrive pas à déterminer si un de ces symboles doit être remplacé par un vide, ou si (plus probablement même si le passage n'est pas clair) l'un d'eux signifie le vide, le néant, et en ce cas, lequel.

Je retourne rêver sur ce bel objet.


alethi_test1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité