Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
10 mai 2011

Absurdes et inventifs

Parfaitement, absurdes et inventifs, j'ai nommés les partiels de mon master pro! Il arrivent quand même à nous faire faire des partiels à domicile entièrement par Internet (déjà, je trouve ça très fort), mais certains poussent même le vice jusqu'à adopter une solution mixte: moitié en cours, moitié à la maison. Si si, tu commences ton partiel chez toi pendant deux heures, tu t'arrêtes en plein milieu, tu pionces ta nuit et le lendemain matin tu vas te taper deux heures de cours, puis tu finis ton partiel en une petite heure dans la foulée, comme ça, trop facile... A moins que tu ne préfères faire l'inverse (mais bon, c'est vraiment parce que tu ne pouvais pas te dégager deux heures de ton lundi de partiel pour en commencer un troisième, hein) et le commencer demain pendant cette même fameuse troisième heure pour le finir ensuite chez toi, avant vendredi 22h. Bizarrement, je pense que la grande majorité (pour ne pas dire l'unanimité) des élèves vont plutôt choisir la seconde solution...

Bon à part ça, je râle, mais c'est vrai qu'au moins ils sont inventifs. Voici ce qu'ils nous ont concocté en rédaction professionnelle et en anglais.

Rédaction professionnelle
Le partiel a eu lieu en 4 étapes.
1. Rédaction d'une description objective ou subjective de quelque chose, aussi bien un objet qu'un lieu, une personne ou un événement.
2. A partir de la description de quelqu'un d'autre, passer la commande d'un texte de rédaction professionnelle (article de vulgarisation, biographie, discours, etc.) Tous les éléments nécessaires doivent être fournis, en plus de la description de base.
3. Répondre à la commande de quelqu'un d'autre.
4. Corriger le texte produit par quelqu'un d'autre au cas où il ne correspondrait pas bien à la commande passée.

Franchement, c'était fun. C'est un peu le jeu des chaises musicales, entre chaque étape, on se décale -- sauf que personne ne se retrouve sans rien --, du coup ça permet de travailler sur des trucs différents à chaque fois. Et je dois dire que d'après ce que j'ai vu, on a tous fait des trucs très différents, je pense que le prof va bien se marrer en lisant tout ça.

Anglais
Alors ça, c'est juste le partiel le plus drôle de ma vie: un défi d'écriture, mais en anglais. En voici les contraintes:
La première phrase: "This morning, as I was on my way out, and late, as often, the postman brought me a registered letter."
Contraintes grammaticales: au moins 3 modaux à des temps composés, 2 propositions infinitives et 1 subordonnée temporelle.
Contraintes de contenu: parler d'un rhinocéros ou d'une souris.

Et c'est ainsi que j'ai passé toute ma fin d'aprem à imaginer une courte nouvelle (1-2 pages) totalement stupide, intitulée "Why you never should bet on the Lottery numbers". Le truc idiot, c'est que la note ne compte que si elle est suffisamment bonne pour nous remonter, mais bon, au moins, j'aurais occupé fort agréablement (et assez inutilement) mon lundi soir.
Si cela d'aventure tentait quelqu'un, je ne posterai pas mon texte avant une semaine au moins (le temps d'avoir un retour, et peut-être la correction des fautes que je n'aurai pas manqué de faire). Good luck!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité