Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
30 juin 2010

Le monde merveilleux des champignons

Je sais, je suis en vacances et je n'écris rien, c'est pas bien. Pour ma défense, j'ai été pas mal occupée ces quinze derniers jours: deux gros weekend, et surtout, du boulot: relecture-réécriture pour un bouquin sur les champignons (*très fière*). Bref, je ne m'étends pas. Mais je me suis bien amusée.

pch_psilocybeD'abord j'ai appris pourquoi il n'y avait jamais de fiche sur les psilocybes dans les guides sur les champignons. Ce n'est absolument pas parce que ça ne pousse pas en France. C'est juste parce que les maisons d'édition sont prudentes. Oh, rien n'interdit a priori de parler des psilos dans un livre sur les champignons qui poussent en France, et pour ce qui est de l'éventuelle rareté, on parle bien de la Chanterelle violette par exemple (Gomphus clavatus pour les intimes) qui est une espèce protégée car en voie de disparition... Sauf que si un ado (au hasard) s'amuse à ramasser et consommer ces chers petits champis hallucinogènes, qu'il termine à l'hôpital et qu'il se trouve que par hasard le jeune homme était en possession d'un guide des champignons où il aurait trouvé des indications d'identification du champignons et des informations sur son habitat, la maison d'édition pourrait très bien se retrouver avec un procès au cul pour "incitation à la consommation de produits illicites"... Charmant non? Les éventuels cueilleurs se contenteront donc de savoir que ça pousse en automne, dans des champs "humides et suffisamment acides", et qu'ils ont un "téton" sur le dessus du chapeau, comme chacun le sait grâce à Billy the Kick et à sa merveilleuse chanson Mangez-moi...
Psilocybe_flocculosaBon, plus sérieusement, si ça intéresse vraiment quelqu'un, il suffit d'aller voir sur internet où on trouve tout sur tout (ou presque...), mais je trouve que ce tabou est un peu dommage, parce que mine de rien, c'est joli des psilocybes. Et je le prouve avec cette adorable photo de Psylocibe flocculosa.



stropharia_aeruginosaCeci dit, les effets hallucinogènes proviennent de molécules de psylocine et psylocibine qu'il semblerait qu'on retrouve dans d'autres champignons, notamment des strophaires. Alors là, j'en profite, parce que j'aime beaucoup la Strophaire vert-de-gris (Stropharia aeruginosa) qui est un très joli petit champignon, d'une super couleur bleu-vert avec des petits flocons sur le chapeau. Pas comestible et vraisemblablement toxique (en tant que strophaire, ou à cause des pigments verts, manifestement on ne sait pas trop, mais ce n'est pas conseillé).


***

Voilà, voilà. Et encore une fois, je tenais à faire part de mon émerveillement devant l'incongruité de ce qu'on peut trouver avec une simple recherche Google. Je cherchais donc des précisions sur ma petite strophaire, et je suis tombée sur ça: Save Severus Snape, un blog entièrement consacré à un fan club féminin de l'inimitable professeur Severus Snape (Severus Rogue pour les éventuels martiens qui ne l'auraient pas reconnus sous son identité anglo-saxonne)... Eh oui, le rapport n'est pas évident, mais une des catégories du blog, résumant par épisodes une sorte de jeu de rôle qui se déroule en commentaires, s'intitule "Sorcellerie, sexe et stropharia"!

snape_death_eater_snake_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Héhé!!
R
Vouais ^^ <br /> <br /> J'aime bien Rogue moi =) (naaaaaaaaaaaaaaaan, du tout :p)
Publicité