Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
9 mars 2009

La symbolique des croix de fonte dans les cimetières

Convalescence en Touraine: désolée pour le silence radio depuis un bon moment, j'avoue que je n'avais pas le courage de réfléchir. Je vais tenter de me rattraper un peu dans les jours à venir.
Pour l'heure, je me contente de vous faire partager mon enthousiasme devant le sujet d'une visite organisée par l'association tourangelle Petri: "La symbolique des croix de fonte dans les cimetières". Moi qui ai toujours adoré les cimetières, j'ai été servie. Comte-rendu.

croixostensoire32

Samedi matin donc, rendez-vous à 10h au cimetière de Thilouze. Vieux cimetière, pas très grand, près de la moitié des tombes sont surmontées de ces fameuses croix en fonte, le plus souvent très rouillées, quand la croix n'est pas le seul indicateur de la tombe. Bien sûr, tout ça risque de disparaître assez rapidement, sur un certain nombre, il n'y a plus trace de nom sur la tombe, et nombreuses sont les concessions dont on recherche le propriétaire (ou plutôt ses descendants) afin de relever la tombe et d'attribuer la concession à un nouveau macchabée... Mais bon, les croix en fonte sont encore nombreuses, profitons-en (et au passage on recherche la tombe des parents d'un vieil oncle de mon père apparenté aux Queneau, oui oui comme Raymond Queneau. Pas trouvée).
Car ces croix sont très riches de symboles religieux: évidemment on trouve un bon nombre de Christ en croix et de Vierges, mais ils sont loin d'être les seuls éléments visibles. On trouve également des anges en prière (généralement à la base de la croix, cela permet de la rendre plus large et donc de la consolider), parfois des chérubins (tête d'ange ailée), ou encore des monogrammes, celui du Christ (IHS ou JHS "Jésus homme sauveur", à mon avis plutôt "Iesus Homo Salvator") ou celui de la Vierge (je n'ai pas vraiment réussi à déterminer les lettres exactes, mais il y a au moins un M et un A), sans oublier l'inévitable triangle, symbole de la Trinité, et la colombe.
Du côté des objets, on trouve un bon paquets d'objets de culte, calice, ciboire à hosties, linge de messe posé par dessus. On trouve également les différents objets de la Passion: la couronne d'épines qui est présente très souvent, et sur une croix à Azay (parce que la visite a continué dans le cimetière de Villaine-les-Rochers pour finir dans celui d'Azay-le-Rideau) les trois clous; très souvent aussi on trouve une fleur à cinq pétales ou une étoile à cinq branches pour symboliser les cinq plaies du Christ.
J'en profite d'ailleurs pour passer aux éléments plus "naturels" tout aussi symboliques: la vigne et le blé, très présents (évidemment l'eucharistie), le roseau qui rappelle le baptême (ça je n'aurais pas trouvé toute seule), les roses (en rapport avec le culte marial), les immortelles, les palmes, et si je me souviens bien, on a dû aussi trouver de l'olivier et même du lierre.
Bon je crois que c'était l'essentiel, en tout cas pour le cimetière de Thilouze. A Villaine et à Azay on a trouvé également les symboles des quatre Evangélistes (le lion de Marc, le boeuf de Luc, l'homme de Matthieu et l'aigle de Jean). D'ailleurs j'ai failli oublier la symbolique des nombres, omniprésente: la Trinité, les 4 Evangélistes, les 5 plaies du Christ, les 12 Apotres,... (je crois qu'il y avait un symbole avec le 6 mais je ne m'y connais pas suffisamment et j'ai oublié ce que c'était) Elément intrigant, on a remarqué à Azay (et seulement à Azay) un culte du Sacré-Coeur assez important (ce qui donne des croix avec à la croisée des deux branches un gros coeur percé d'une et parfois deux épées).
Enfin pour terminer, les croix les plus belles à mon sens sont les croix stylisées et celles avec des scènes, généralement assez fines. On a vu quelques baptêmes du Christ, mais la plus belle se trouve à Azay: elle représente Elisabeth (la cousine de Marie) avec son fils Jean-Baptiste à côté de Marie portant l'enfant Jésus sur ses genoux; Jésus porte une croix, aidé par Jean-Baptiste; à la base de la croix (la croix en fonte, pas celle que porte Jésus) une jeune femme (Marie?) en prière; l'ensemble est d'une très grande finesse, c'est vraiment magnifique.

Sermentizon_christ_suaire


Voilà, c'est tout pour ce petit tour d'horizon, j'espère qu'il n'aura pas été trop fastidieux. Personnellement, cette visite m'a passionnée, et j'attends avec impatience qu'il fasse beau pour aller revoir tout ça et prendre des photos. Parce que bien évidemment, il bruinassait, et puis on avait décidé de ne pas prendre d'appareil pour pouvoir suivre sans perdre un temps fou à prendre des photos systématiquement. Bref, je pense que j'en posterai quelques-unes quand on les aura faites, celles que j'ai mises en accompagnement ont été chipées sur internet. Chouette, une nouvelle visite au cimetière en perspective!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous recensé les croix de fonte des Morts pour la France 1914-1918 ?<br /> <br /> Dans le cimetière de ma commune il y en a seulement 2 et sur la tombe de la même famille, vraisemblablement des cousins La branche de laurier + le drapeau tricolore ...
Publicité