Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
10 janvier 2010

Monstres et merveilles

"Lorsque tombe le soir et que la nuit est noire, lorsque la lune blanche s'arrondit dans le ciel, chacun d'entre nous sait que la meilleure place au coin du feu est celle des Monstres et Merveilles..."

***

Hier, j'ai commencé la journée avec un âge mental d'environ cinq ans et demi. ça a commencé à cause de la neige qui m'a fait sourire comme une gamine tandis que je faisais des détours pour marcher aux endroits où elle était encore immaculée (et en trouver rue des Ecoles, ce n'est pas évident!) et que je sautillais comme un petit lutin en chantant "il neige, il neige, il neige!". et puis ça a continué quand je suis rentrée chez moi avec toujours le même sourire et que je me suis mise bien au chaud sous ma couette pour regarder quatre épisodes des Monstres et Merveilles.

jpg_MM019Les Monstres et Merveilles, The Storyteller en version originale, est une courte série du génial marionnettiste Jim Henson à qui l'on doit notamment le mythique Muppet Show, ainsi qu'un film que je suis à peu près certaine d'avoir vu, mais dont j'ai du mal à me souvenir (il faudra que je creuse un peu ça): Dark Crystal. Les Monstres et Merveilles, donc, sorti en 1987, et diffusé à l'époque sur Antenne 2 (oui, je sais, je suis un peu jeune pour m'en souvenir... c'est l'intérêt d'avoir des amis qui n'ont pas regardé la même génération de dessins animés :p) est une courte série (9 épisodes seulement) de films d'animation qui racontent chacun un conte ou une légende issus pour la plupart de la mythologie germanique (mais on trouve aussi des contes celtiques, nordiques ou russes). A chaque fois, le narrateur (John Hurt) nous raconte une de ces histoires, interrompu seulement par les commentaires de son chien.

Voici un résumé de chaque épisode (résumés qui figurent sur la jaquette des dvd):
870_11. Le géant sans cœur: Un géant sans cœur terrorise un pays, mais le roi le capture et l'emprisonne. Léo, le jeune prince, devient cependant son ami et le libère.
2. Sans peur: Fearnot est un jeune garçon qui ne connaît pas la peur. Il part donc à sa recherche, en vain.
3. Le soldat et la mort: Un bon soldat se voit offrir un sac enchanté qui peut capturer tout ce qu'il veut. Ses prises vont grossir encore et encore, jusqu'à ce qu'il capture la Mort en personne.


869_14. La Promise: Un troll traite cruellement Anya, sa servante orpheline. Mais Anya a une autre destinée: elle est la Promise.
5. L'enfant de la chance: Il est prédit qu'un enfant né du septième fils d'un septième fils sera roi. Cet enfant de la chance est bientôt menacé par un roi maléfique qui veut le tuer avec l'aide du Griffon.
6. Les trois corbeaux: Une sorcière maléfique envoûte un roi pour l'épouser. Jalouse des enfants, elle transforme ses trois fils en trois corbeaux. Le sort sera levé si la fille du roi parvient à garder le silence.


868_17. Une histoire en moins
: Après avoir offensé le cuisinier royal, le conteur reçoit comme punition l'obligation de narrer chaque soir pendant un an une histoire au roi.
8. Hans le hérisson: L'épouse d'un fermier désire tellement un enfant qu'elle essaie chaque herbe et remède susceptible de l'aider. Elle donne un jour naissance à un enfant mi-garçon, mi-hérisson.
9. Belle Chagrin: Le roi décide de se remarier, mais la loi de son pays exige qu'il épouse celle qui pourra enfiler l'anneau royal. Mais seule Belle Chagrin, sa fille, y parvient.


Il me reste encore les deux derniers à voir. Mais je peux d'ores et déjà dire que je trouve ça génial. L'animation, surtout compte tenu de la technique (des marionnettes, évidemment) est vraiment extraordinaire et il est toujours sympa de voir des contes. On retrouve d'ailleurs des structures typiques, notamment dans La Promise, où la jeune Anya est confrontée à trois épreuves totalement impossibles (remplir en une journée des tas de sacs avec des plumes sans en laisser tomber une seule, vider en une journée une marre avec une cuillère percée, construire en une journée un magnifique palais à partir de rien) évidemment réalisée par une créature magique à sa place (un superbe lion blanc, répondant au nom de Crinière blanche). Les trois corbeaux également est tiré, je crois, d'un conte de Grimm, j'en suis à peu près certaine. Je tiens aussi à faire une mention spéciale pour le Griffon de L'enfant de la chance, qui est vraiment extra: ce monstre qui dévore tous ceux qui osent s'aventurer sur son île a toutefois épargné un homme, car celui-ci est cuisinier (comme quoi, pas si bête, le Griffon) et aussi parce que celui-ci peut le "gratter, grattigner, grattouiller". J'adore!

Character

La suite de la journée m'a fait vieillir d'un coup et fut nettement moins recommandable, quoique fort délectable: plongée dans un univers de chaussures vertigineuses, de corset, de vinyl et de colliers avec ou sans anneau. Mais cela est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, cet article date de 2010, mais jensuis ravie de l'avoir trouvé! J'avais un souvenir très vague d'un homme hérisson, mais c'était vraiment tout ce dont je me souvenais! Alors pour retrouver l'origine... dur dur! Merci en tout cas!
Publicité