Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
26 novembre 2010

De Bons Présages informatiques

Comme promis, voici une petite présentation de ma dernière lecture: De Bons Présages, un roman écrit à quatre mains par deux maîtres du fantastique britannique, Neil Gaiman et Terry Pratchett.

de_bons_presages_neil_gaiman_terry_pratchett

En fait, cette présentation était prévue pour hier soir, mais j'ai passé toute la journée d'hier à faire un PowerPoint (sur le sujet d'ailleurs), et arrivée à minuit, je ne me sentais pas d'attaque pour pondre un commentaire. Le problème, c'est que je ne me sens toujours pas d'attaque, et que mon super PowerPoint est trop lourd pour être mis directement, alors tant pis, vous n'aurez pas droit à ce petit bijou aux éblouissantes animations superbement minutées par mes soins.

M_tatronBelzebuthBon je suis un amour (et une flemmarde), alors je vais en résumer la substance. J'ai choisi pour cette merveille technologique qu'est la présentation PowerPoint (moi, sarcastique? non jamais...) d'aborder les choses sous un angle très simple: puisqu'on a dès le début du livre une table raisonnée des "personnages du drame", j'ai décidé d'analyser les forces en présence. L'intrigue de De Bons Présages tourne toute entière autour de l'Apocalypse; on pourrait donc se dire que c'est simple, d'un côté Dieu, les Anges et tout le tremblement avec les Justes, de l'autre le Diable, ses Démons, toutes les créatures de l'Enfer et les Damnés. Il y a un peu de ça, c'est indéniable. On peut d'ailleurs bien observer cette dichotomie dans la liste des personnages surnaturels: d'abord Dieu, Sa Voix (Métatron) et un Ange au nom compliqué (Aziraphale), puis dans l'autre camp la longue liste des Anges Déchus. Vu les grades on peut donc établir de jolis organigrammes du Ciel et des Enfers.

the_four_horsemen_of_the_apocalypseapocalypseLaterPuis viennent les Cavaliers de l'Apocalypse, dont on ne comprends pas bien pourquoi ils ne sont pas à la suite des êtres surnaturels, mais pourquoi pas. En tout cas, difficile de les classer véritablement quelque part. Certes, Guerre, Famine, Pollution ("Pestilence" a pris sa retraite dans les années 50, suite à l'invention de la pénicilline) et MORT, ça sonne pas très "gentil", d'autant plus que l'Apocalypse, c'est un vaste massacre, et c'est les Enfers qui donnent le coup d'envoi en introduisant sur Terre l'Antéchrist puis en le flanquant de son brave serviteur, un (ou le?) Molosse Infernal, alors on a plutôt tendance à penser que c'est un truc démoniaque. Sauf qu'en fait, le Ciel souhaite l'Apocalypse au moins autant que l'Enfer. Alors, c'est qui les "bons" dans tout ça?

Voyons voir la suite de la liste. On y trouve, les sobrement nommés "Humains". En fait dans cette catégorie, ils mettent pleins de gens bizarres (des Inquisiteurs notamment, une bonne sœur (enfin bonne..., une sœur quoi), une "Jézabel fardée" qui est aussi médium à ses heures, une certaine Anathème Bidule qui est Descendante professionnelle entre autre...) parmi lesquels tous ne sont pas en vie au moment des faits. Bref, allez vous y retrouver. Quant à faire le tri entre des "bons" et des "méchants", ce n'est même pas la peine: ben oui parce que un Inquisiteur, rien que ça, il est de quel côté? Alors un Père? ou un Commissionnaire? Difficile de trancher. Disons, que les humains n'ont pas d'alignement a priori, tout dépend de leurs actes.

miAnge_miDemon

Et puis après, on a de nouveau un groupe de quatre personnages, les Eux, dont on se dit que théoriquement, ils devraient sans doute être inclus parmi les précédents, à savoir les humains. Les Eux sont donc, une Petite Fille, deux Petits Garçons et un Antéchrist. Là encore, de quel côté se rangeront-ils? Et puis, je le mets là même s'il est à la fin du générique (j'ai d'ailleurs appris que c'était la meilleure place avec la première, parce que c'est la place de la guest-star), après tous ces êtres, occultes, éthérés ou humanoïdes, on trouve le fameux Molosse des Enfers, un petit corniaud qui ne tient pas en place, expert dans l'art de chasser les chats et répond au terrible nom de Toutou.

AngeouD_mondemons_killing_an_angelVoilà la situation. Évidemment, toutes les prophéties donnent l'Apocalypse pour entièrement certaine, et toutes donnent aussi unanimement le Ciel pour vainqueur, ce qui là est loin d'être certain. Comme le fait remarquer Aziraphale, de toute façon, quel que soit le vainqueur, ça ne changera pas grand chose pour l'ensemble de l'espèce humaine, ils seront tous passés par pertes et profits au statut de victimes civiles collatérales. Sauf qu'en fait ce n'est pas sûr à 100%. Parce que tout dépend de l'Antéchrist, et que celui-ci arrivant sous forme d'un bébé, échangé à la maternité avec un gamin lambda par des sœurs satanistes, il faut encore qu'il soit éduqué en fonction du but ultime de sa création: détruire la Terre. Or il se trouve que la destruction de la Terre, il y en a deux que ça n'arrange pas du tout, c'est l'Ange Aziraphale et le Démon Rampa, tous deux délégués sur Terre par les Hautes Autorités qu'ils représentent depuis près de six millénaires afin de rapporter des âmes à leurs Maîtres respectifs. Depuis six mille ans donc qu'ils sont là, ils ont appris à apprécier la Terre et son confort. De plus Aziraphale est mélomane, alors les chœurs célestes, ça va un instant mais c'est vite lassant, et il n'y a guère que deux grands musiciens au Ciel, Elgar et Liszt; là aussi, au bout d'un moment... Quant à Rampa, il profite de la vie lui aussi, et en plus, faiblesse suprême, il se surprend à aimer les humains et leur imagination perverse qui les pousse vers les inventions les plus démoniaques: comme il fut tenté plusieurs de le dire à ses supérieurs "Laissons tomber les frais, ils se débrouillent bien mieux que nous pour faire du mal!" C'est pourquoi, ils vont faire tout ce qui est en leur possible pour faire capoter l'Apocalypse.

Voilà, la tension est comble, vous tremblez de désir de savoir si la Terre sera ou non détruite, comme l'affirment l'ensemble des prophéties, y compris le livre le plus fiable dans le genre, Les Belles et Bonnes Prophétie d'Agnès Barge. Et bien, je ne vous le dirai pas, lisez le livre!

apocalypse_gabor_urban

[Le dessin des Cavaliers de l'Apocalypse suivis mollement par un Belzebuth blasé est de Loïc Sécheresse dont je vous invite à voir le blog graphique, LaboFUrieux.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité