Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
23 juin 2009

Journée d'été

Aujourd'hui fut une belle journée typiquement tourangelle.
Après la barque sur l'Indre les jours derniers, aujourd'hui ce fut la ballade en vélo sur les routes qu'arpentait le père quand il était minot. Le petit bout de ballade le long de l'Indre et de ses coins de pêche (malheureusement un cul de sac), et ensuite, le grand tour par Cheillé, Rivarenne (Rivarenne-Quinçay, pays de la poire tapée, spécialité locale dont je doute qu'elle se soit tellement étendue) et jusqu'à Bréhémont pour le coup d'oeil sur les bords de Loire, avant de rentrer par Luré, les hauts d'Azay, un peu après le moulin. Petit tour de rien du tout, mais qui passe dans les villages et les lieux-dits du coin, avec leurs vieilles granges en ruines ou fraîchement restaurées, leurs "couche-tout-nu" (dénomination familiale appliquée aux Christ sur leurs croix qui occupent les carrefours), leurs diverses propriétés de châtelains locaux, sans oublier les rives de l'Indre, la vieille voie de chemin de fer (six trains par jour quand même!), les champs de blés, d'orge, de maïs et de chanvre et les peupleraies, fleuron d'une industrie locale (si, si, il y avait une usine de boîtes à camembert à Azay-le-Rideau, on ne le dis pas assez) aujourd'hui défunte mais qui a durablement imprégné le paysage.
Je vous passe le dîner, mais tout de même, l'apéritif typiquement tourangeau mérite d'être mentionné: le "Byrrh cass". Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Le Byrrh est un apéritif à base de vin, d'épices et de quinquina, et on le sert traditionnellement avec une plombée de liqueur de cassis, quelques glaçons et du Perrier (anciennement sans doute de l'eau de Seltz). Très rafraîchissant après une chaude journée d'été à travailler dans le jardin!
Voilà, au cas où vous ne l'auriez pas compris, j'aime la Touraine. Et je vous posterai bientôt le plus bel hymne à cette région jamais écrit: Le Lys dans la Vallée, bouquin sans doute illisible ailleurs que dans ces contrées bordées par la Loire, l'Indre et le Cher, mais tellement beau quand il parle pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah non! Pas le Lys dans la vallée! J'aime vraiment la Touraine... mais le Lys dans la vallée.. Mon Dieu! Quel mauvais souvenir!
Publicité