Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
31 janvier 2010

La Mandragore

grenouille_peinture"Quand on sut que la reine avait accouché d'une grenouille ce fut la consternation à la cour; les dames du palais en demeurèrent muettes et l'on ne s'aborda plus dans les hauts vestibules qu'avec des bouches cousues et des regards navrés qui en disaient long; le maître-mire qui avait procédé à cette opération, ne put prendre sur lui d'en porter la nouvelle au roi; il gagna prestement la campagne par une poterne des communs et ne reparut plus; quant à la reine, à la vue du monstrillon issu de ses entrailles, elle était tombée en syncope.
Quand elle en sortit, ce fut pour voir le roi à son chevet, le sourcil froncé et plus effrayant dans son silence qu'au milieu de la mêlée quand il écrasait, en tête de ses troupes, les mécréants enturbannés d'Egypte et de Syrie, tous pillards, paillards et païens; son aspect était si terrible que la pauvre reine faillit s'évanouir encore, mais elle commanda à ses sens, vu qu'il y allait de son salut.
-- Vous avez fait là un beau coup, madame, dit-il en la regardant jusqu'au fond de l'âme; c'est la première fois qu'on voit des grenouilles dans ma lignée; il faut que vous soyez ensorcelée, à moins que vous n'ayez dormi d'un sommeil bien profond au bord de quelque étang; en ce cas, il y va de la question de tous les gardes du château chargés de veiller sur votre personne, et aussi pour quelques autres.
Et il la tenailla, cette fois, d'un regard si cruel que la pauvre reine défaillit tout à trac au milieu de son sang.
Ce que voyant, il sortit à pas lents de la chambre royale, trouvant qu'il en avait assez dit.

Cinq ans auparavant, la reine lui avait donné un beau petit prince, séduisant comme père et mère, car la reine Godelive était une des plus merveilleuses créatures de ce temps et ils formaient, à eux deux, le plus beau couple royal des monarchies régnantes. Aussi cette grenouille à gros ventre et à cuisses grêles, survenant tout à coup au milieu de la famille, jetait-elle un grand froid dans l'âme du roi Luitprand, et bien heureuse dut s'estimer la reine d'avoir donné cinq ans auparavant naissance à un si adorable dauphin. Ce fils, dont le roi raffolait, était d'ailleurs vicieux comme un cheval borgne; il faisait l'effroi de ses gouvernantes dont il engluait les cheveux avec de la poix, à moins qu'il ne clouât sournoisement l'ourlet de leur robe au plancher; il n'aimait que plaies et bosses, et son plus grand plaisir était de crucifier des chauves-souris vivantes aux vantaux des portes ou bien encore d'asseoir de pauvres petits singes au cul pelé sur les fourneaux brûlants des cuisines.
Cet enfant promettait déjà d'être un grand brûleur d'hérétiques plus tard.

En faveur de ce charmant dauphin, le roi voulut bien pardonner à la reine, mais il ordonna la mort immédiate de l'affreux monstrillon.
Quand la reine reprit ses esprits, ce fut pour apprendre l'horrible sentence; elle l'accueillit d'un œil sec et sans trop de regrets, car elle était orgueilleuse de la beauté des siens et de la sienne plus encore, et sa vanité ulcérée ne pouvait se consoler d'avoir donné le jour à un monstre."

Jean Lorrain, La Mandragore, 1899, incipit.
Editions Le Chat Rouge, coll. La Merveille, p.9-12.

La gravure est une œuvre de Brigitte Solberg: Où sont mes yeux (réalisée à l'eau forte).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité