Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
14 décembre 2008

Ces musiques qui nous hantent...

Parfois on a une chanson dans la tête, et c'est très énervant. Mais c'est encore plus énervant quand on sent que cette chanson n'est pas là par hasard, et qu'elle nous parle particulièrement. Ou bien qu'elle surgit d'un seul coup comme une évidence.
Ce soir j'oscille entre deux, une à laquelle je commence à être vraiment bien habituée et une autre qui s'est imposée ce soir, "Joue, joue, joue" et "Pour ne pas vivre seul". Mais à la réflexion, la première suffit, elle m'épuise mais je l'aime.


Tu joues, joues, joues,
Nuit et jour, jour et nuit,
Comme sur une scène
Tu joues, joues ta vie.

Tu joues avec les autres
Comme des figurants flatteurs,
Qui sont tout juste bons
Pour te mettre en valeur.

Et si de temps en temps
Tu veux calmer tes envies,
Tu dis "c'est moi qui mène,
C'est moi qui choisis!"

Et quand ils ont rempli
Leur besogne animale,
Tu les jettes avec dégoût
Comme on jette son journal.

Quand ils deviennent gênants,
Quand ils deviennent trop fous,
Comme la reine dans Alice,
Tu cries "tranchez le cou!"

Mais le grand amour
Il faut l'avoir connu;
Tu en as trouvé un
Mais impossible, bien entendu.

Tu l'entretiens
A coup d'soupirs, à coup de pleurs,
Mais comme tu aimes le drame
Tu trouves ton compte dans le malheur.

ça te donne du mystère
Pour tous ceux qui t'entourent,
Et tu peux dire tout haut
Que tu connais le grand amour.

Je crois qu'je peux prédire,
Même n'étant pas prophète,
Qu'un jour ou l'autre
ça va te tomber sur la tête.

Le réveil sera pénible,
Ma chatte, ma jolie,
Ce jour-là
Quand le charme sera parti.

Mais en attendant
Continue, c'n'est pas encore trop tard,
Tu es belle, tu plais toujours,
Même s'il te faut un peu de fard.

Vas-y joue, joue, joue
Fais pleurer, fais souffrir,
Il y en aura toujours
Pour applaudir...

Greame Allwright.          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité