Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
18 octobre 2009

Find your deamon!

randomJe suis en pleine relecture. Après Harry Potter (dont je ne dirais rien, trop de choses ont été dites dessus, et je n'ai pas grand chose à ajouter. Peut-être lors d'une prochaine relecture...), la trilogie Le Vent de feu de William Nicholson (dont en revanche je vous toucherai un mot un de ces jours, parce que ce n'est pas très connu et que j'aime bien ces bouquins), je me suis replongée avec délices dans la trilogie de Philip Pullman A la croisée des mondes.

Pour moi, c'est sans doute la saga la plus belle, la plus intelligente, la plus riche et la plus complexe qui soit classée dans la littérature pour adolescents. Encore plus que Harry Potter. D'ailleurs, cette trilogie a gagné ses lettres de noblesse et est désormais publiée également dans la collection Folio SF, preuve que c'est bien de la littérature tout public, quoique ses héros soient des préadolescents (très mûrs pour leur âge à mon avis, d'ailleurs). Une adaptation cinématographique a été commencée et le premier opus, sorti vers juillet 2008 en France, est assez moyen car un peu expéditif et donc difficile à suivre si on n'a pas lu le livre, mais il vaut tout de même par la présence de Nicole Kidman, radieuse et vénéneuse à souhait dans le rôle de Mrs Coulter. Je regrette également le happy end final (contrairement au livre qui a une fin ouverte et nettement plus dérangeante), que la suite ne contrebalancera sans doute jamais car il semblerait que le projet ait été abandonné. Dommage.

Évidemment, il y a énormément de choses à dire sur le livre, que ce soit sur le rapport entre le monde de l'héroïne, la petite Lyra, et le notre qui apparait dans le deuxième volet de la trilogie, sur la conception de ces multiples mondes parallèles, sur les objets magiques et les créatures extraordinaires qui apparaissent tout au long du récit, sur la maîtrise de la narration, ou encore (c'est à mon avis le point le plus fascinant du roman) sur les conceptions théologiques qui sous-tendent l'ensemble.
Tout cela viendra plus tard, je n'en suis qu'au tome 1 et c'est dans le troisième que les choses deviennent vraiment complexes. En attendant, voici un lien vers un site (en anglais) qui s'attache à un point particulier du monde de Lyra: les deamons. Les daemons (à prononcer de la même manière que le mot français "démon") sont une sorte de projection de l'âme humaine, incarnée sous la forme d'un animal. Chaque humain a un daemon qui l'accompagne toujours partout où il va et avec qui il peut discuter. Le daemon d'un enfant peut changer de forme autant qu'il veut, mais à l'adolescence, il prend une forme fixe, qui est un reflet de la personnalité de son humain.

Surtout, le site propose à la fin le lien vers un test pour trouver quel serait son daemon. Au final, vingt-sept personnalités possibles, qui correspondent chacunes à quatre ou cinq animaux. Personnellement, je suis une "shy loving soul", ce qui signifie que mon daemon serait vraisemblablement un lapin, un loir, un dik-dik (sorte de minuscule antilope) ou un lévrier. A choisir, je serai donc un loir!

Loir3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité