Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
28 novembre 2009

Le maître de tout

salon_du_livre_de_jeunesse_de_montreuil_2009_277Petit tour au Salon du livre jeunesse à Montreuil.
Évidemment, c'était samedi après-midi, il y avait beaucoup trop de monde (toujours ces files interminables de chasseurs de dédicaces qui obstruent les allées), il faisait trop chaud, mais c'était bien sympathique: je me suis baladée dans le salon, furetant à droite à gauche pour jeter un coup d'œil sur ce qui se fait (en albums surtout, je trouve ça plus attrayant que les documents et aussi que la littérature pour ados. En revanche, je me suis retenue pour ne pas trop traîner en bd, là n'était pas le but), laissant traîner mes oreilles pour écouter les conversations intéressantes (deux filles qui parlaient de la répartition entre texte et illustration notamment).

Pas mal de trucs chouettes, mais un livre surtout a retenu mon attention. Édité par les éditions du Rouergue, maison fort intéressante par son inventivité et la qualité de ses livres, Le Maître de tout de Bart Moeyaert et Katrien Matthys (traduit du néerlandais par Daniel Cunin) se présente sous forme de petites fables animalières qui forment une trame autour des pérégrinations du personnage principal, le chat. Voici la présentation qu'en fait l'éditeur (4e de couv):

" Un jour sans maître et je sens un manque, dit le chien.
" Un jour sans maître et je me sens un saltimbanque, dit le chat. " Là est peut-être la différence entre un chien et un chat. Attaché à l'arbre, le pauvre chien passe ses nuits à hurler à la lune, espérant que son maître vienne enfin le délivrer. Le chat, lui, profite de sa liberté : le soir, il chasse les souris, devise avec la chouette, se moque du renard ou essaie de raisonner le chien. Le jour, il se repose.
Sa vie lui plaît ainsi. Une chose lui échappe pourtant : qui peut bien être le " maître de tout ", dont lui parlent les autres animaux, à quoi peut-il bien leur servir ? Un album à lire le soir : lampe allumée, pour découvrir les quatorze fables de ce bestiaire drôle et décalé. Lampe éteinte pour faire briller les scènes nocturnes cachées dans les rabats et regarder dans le noir avec des yeux de chat.

Je n'ai lu qu'une page, donc j'aurais du mal à avoir un avis sur le texte. En revanche les illustrations sont absolument magnifiques: grandes silhouettes noires sur lesquelles se découpent des détails en blanc, elles ont un faux air de théâtre d'ombres. Je vous laisse en juger avec la couverture. Personnellement, il y a de fortes chances que je me l'achète un jour.

Le_Ma_tre_de_tout

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité