Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
25 mars 2010

Motivée, motivée!

Cette fois-ci, c'est décidé, je m'y mets!

C'est vrai, ça fait deux mois (trois?) que je repousse sans cesse, mais ce soir, je profite d'une soirée repos tranquille chez moi pour mettre sur pied un plan d'attaque pour boucler d'ici 6 semaines maximum mon dossier d'inscription pour le master 2 "Politiques éditoriales" de Villetaneuse.

Les trois livres sur lesquels je vais faire une note de lecture sont sélectionnés:
   - Jean-Yves Mollier et al., Où va le livre? La Dispute, 2007
   - Hubert Nyssen, Du texte au livre, les avatars du sens, Nathan, 1993 (republié chez Armand Colin, depuis la fusion, j'aime les bibliographies remises à jour...)
   - Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l'Europe, Plaidoyer pour un sursaut, Mille et une nuits, 2006
J'ai l'impression que ma sélection se tient, en tout cas, moi je la trouve logique. Surtout que je ne vois pas l'intérêt de sélectionner un des nombreux ouvrages de mémoires de grands éditeurs, tel Jean-Jacques Pauvert, Gaston Gallimard ou José Corti pour ne citer qu'eux (fort intéressants au demeurant, j'en ai déjà lu un et je n'exclue pas d'en lire d'autres, mais difficiles à synthétiser et ne m'intéressant pas directement du point de vue professionnel: je n'envisage pas de m'orienter vers l'édition littéraire).
Bref, ça c'est fait, plus qu'à faire les notes de lecture, et c'est une autre paire de manches, mais bon, ça ne m'effraie pas tant que ça, il suffit de se fixer des dead-line et de les respecter, i can do that!

En revanche, les deux fameux "compte-rendus d'entretien avec un professionnel en activité" me posent plus de problèmes: qui je dois sélectionner, et surtout, comment je vais bien pouvoir préparer ces p*** d'entretiens?
Le problème, c'est que pour sélectionner les deux personnes, il faut que je fasse un choix cohérent vis-à-vis du projet professionnel que je vais défendre. Et à côté de ça, si j'ai deux entretiens à faire, il faut que je trouve deux personnes susceptibles de m'apporter un éclairage intéressant et différent à chaque fois. Je cogite, je cogite... Et je me suis fixé la date du 11 avril pour m'être décidé et avoir préparé les entretiens. Puis deux semaines pour les réaliser et les mettre en forme. Aaaargh, rien que d'y penser, ça me stresse!

Enfin, dernière question non négligeable: est-ce que je postule pour le master 2 "Commercialisation du livre" en alternance, sachant que finalement, il ne forme pas franchement à ce que je veux faire?... Je me tâte. Mais il faudra bien que je me décide, les dossiers doivent être rendus le 3 mai.

Voilà, voilà. Décisions actées. Vous aurez peut-être plus tard quelques échos de mes lectures studieuses (plus vraisemblablement, après le rendu des dossiers, je donnerai peut-être un digest de mon opinion sur ces bouquins, ou sur les autres livres que j'aurai lus / lirai en supplément).
En attendant, rétro-planning bouclé. Et vogue la galère!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sans blague, tu te mets au travail! Mais c'est pour ça qu'il grèle!! héhé. Bisous ma coupine
G
je suis tombé par hasard ici..et j'ai apprécié.. <br /> C’est tellement bien écrit, bien dit et si touchant ...
Publicité