Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Croisée des Chemins
A la Croisée des Chemins
Publicité
Archives
22 janvier 2011

Atelier d'écriture

ecriture_1122J'avais déjà évoqué le sujet précédemment: cette année à la fac nous avons des tas de cours inutiles (pas génial pour un master pro...), et parmi eux, nous avons 15 heures d'atelier d'écriture. Au début j'étais plutôt enthousiaste, je me suis dit, chouette, on va bien se marrer; maintenant que c'est terminé, ben je ne sais pas trop quoi en penser, et surtout j'ai un léger problème relationnel avec la personne qui "animait" ces ateliers...

Résumé des épisodes précédents:
Après de brefs textes sur Octobre, nous avons rempli le questionnaire de Sophie Calle et Grégoire Bouillier.

Retour sur investissements:
Par extraordinaire, ça, on en a eu quelques retours. Enfin, disons que la "prof" (je sais vraiment pas comment l'appeler) nous a faits quelques commentaires sur nos productions. Et les-dites productions ont resservies pour des exercices fort différents. D'abord, il a fallu que nous donnions des titres à chacun de nos micro-textes sur Octobre et comme j'étais en cruel manque d'inspiration, je me suis tapé un vieux trip à la Twilight et me suis retrouvée avec un triptyque Stagnation-Impulsion-Contemplation... *sigh*; or le problème, c'est que ces titres allaient resservir pour un exercice dit de "cut-up".

Recette du cut-up
     1. Prenez une page de journal avec des articles de préférence sans grand intérêt. attention, ce doit être un journal classique, pas un magazine, c'est bien plus drôle quand il y a plusieurs articles sans aucun rapport sur la même page, et aussi qu'il y a pleins de colonnes.

     2. Sur cette page, délimitez trois cadres pas trop grands (en l'occurrence 12 à 23 lignes de hauteur) et qui prennent bien deux-trois colonnes, mais en coupant des mots (c'est vachement plus marrant si tu ne peux pas utiliser pleins de mots parce qu'ils sont coupés).

     3. A partir de ce réservoir de mots, composer trois textes de sept lignes chacun à partir des trois titres des Octobre.

Autre petit exercice: Choisir un verbe ou une expression relativement large pour définir une activité et écrivez une "phrase" en suivant la structure donnée et en remplaçant les [blablabla] par des segments de phrase piochés plus ou moins au hasard dans les textes que vous souhaitez, à condition qu'ils ne soient pas littéraires (les articles de 20minutes, de Biba, ou encore les bouquins niaiseux de développement personnel  voire ceux de critique littéraire font parfaitement l'affaire):

     "Un homme qui [verbe d'activité: on peut s'appuyer sur les questions du questionnaire de Sophie Calle et Grégoire Bouillier, genre "Un homme qui aime", "Un homme qui rêve", "Un homme qui se lève le matin", etc.] est un homme qui [blablabla], un homme qui [blablabla], un homme qui [blablabla], un homme que [blablabla], un homme dont [blablabla], un homme à qui/ pour qui/ en qui / etc. [blablabla], un homme [coller un substantif]."

Et maintenant, amusez-vous, nous touchons au but ultime de la chose: l'assemblage! Vous prenez tous vos textes, vous les passez au shaker et vous les répartissez dans une mise en page type (cahier de 8 pages, format A6 c'est-à-dire 148x105mm + une couv, je vous épargne les contraintes techniques d'impression parce que c'est super chiant à réaliser cette merde, même si le résultat est choupinou), en prenant bien soin que l'ensemble, quoique parfois un peu étonnant, reste à peu près cohérent. Le tout sous un titre que vous aurez choisi d'après un passage "fort" de vos réponses au questionnaire. Bon bien sûr, vous réécrivez ce que vous voulez et vous laissez tomber ce que vous voulez aussi, mais bon, le but c'est aussi quand même un peu de réutiliser des éléments des exercices précédents, même s'ils sont transformés.

Bon, maintenant, ma prose personnelle. Ben, c'est simple, d'abord j'ai complètement bloqué. Et comme d'habitude, il m'a fallu un bon gros pétage de câble pour trouver un déclic (merci Sexy sushi) et tout rédiger d'un bloc, en quelques heures (à peine retouché le soir même lors de la mise au propre et dans cette p*** de mise en page). Bon, après relecture, je ne suis pas absolument convaincue par tout ce que j'ai écrit, mais disons que ça se tient, que j'ai réemployé un peu de tout, que je kiffe la photo de la 4e de couv. (qui n'est destinée qu'à moi-même et à un travail universitaire, mais bon, il faut mettre les formes: (c) Mathieu Moindron 2007, photo sur son site krisalid), que j'arrive à citer Sexy sushi (Petit PD et Joli caveau), à rendre hommage à Philippe Bonnier, chanteur nantais presque inconnu mais qui a quand même trois vinyles à son actif (je crois, personnellement je n'en connais qu'un seul) et qui a bercé mon enfance, et à réaliser parfaitement le programme de mon titre Le tic tac m'aurait rendue folle en commençant pas "tic tac" pour finir sur "lobotomie". La question bonus, c'est "Mais pourquoi je suis incapable d'écrire quelque chose d'enjoué?"

Voici donc le résultat (sans la mise en page particulière): Le_tic_tac_m_aurait_rendue_folle___couv et bien sûr Le_tic_tac_m_aurait_rendue_folle___fulltext.

folie_des

[La photo citée précédemment dans son intégralité, avant que je ne la passe en noir et blanc et que je e la recoupe aux dimensions de ma couv. Oui, je sais, normalement, on n'a pas le droit, ou du moins pas sans autorisation, mais ceci n'est encore une fois qu'un travail universitaire...]

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut.<br /> Un ptit passage pour vous dire que vos publications sont top !<br /> Continuez comme cela
Publicité